La création d'un logo, explications d'un professionnel

Associé un logo à votre entreprise, c’est lui créer une image de marque, une identité visuelle reconnaissable de tous. Ainsi, si je vous parle de Google, Microsoft ou Nike, vous avez tous le logo qui vous vient à l’esprit. C’est ce facteur qui sera le plus à considérer lors de la conception de votre logotype. Voici quelques conseils pour y parvenir.


Simplicité et intemporalité



Tout comme lors de la création de votre entreprise, vous voulez que votre logo attire le plus grand nombre possible. C’est un enjeu économique certain qui vous permettra de voir l’avenir sous de meilleurs auspices et de faire grandir votre société et votre leadership sur le marché. Mais attention à ne pas dériver et à vouloir se montrer trop voyant, ou trop original.

En effet, les logos qui marquent le plus et qui restent ancrés dans les mémoires, ce sont les plus simples. Un logo n’est pas une oeuvre d’art abstraite. C’est avant tout la diffusion d’une information. Quel que soit le concept de votre société, et les services ou produits associés, le client doit pouvoir déchiffrer votre état d’esprit et votre professionnalisme en quelques secondes, lorsqu’il apercevra votre logo sur les campagnes publicitaires ou sur la devanture d’une de vos enseignes.

L’infographiste travaille exactement dans ce sens. Il ne souhaite rien d’autre que de véhiculer le bon message au bon public. Ainsi, la sobriété, la simplicité de certains symboles choisis et des couleurs sera bien plus percutant qu’un visuel indéchiffrable. Pour ce faire, il s’assure que votre logo final puisse être reconnu en miroir, à l’envers, ou encore dans une déformation extrême. De plus, il le proposera à son entourage ou à des personnes lambdas, potentiellement via un petit jeu sur les réseaux sociaux, et en récoltera les avis les plus pertinents. Tant se faire que peu, le logo sera agréable et joli, mais c’est surtout s’il est compris et mémorable qui sera la clé de votre réussite.

Créer un logo pour votre entreprise avec un professionnel
Créer un logo pour votre entreprise, Laurent Bayot, infographiste professionnel vous livre quelques conseils.

Une typographie unique et lisible


Lors de la création de votre logo, vous pouvez faire le choix d’y inscrire le nom de votre société, ou votre propre nom, si tel est votre volonté. Je prendrais pour exemple Franck Provost ou Yves Rocher. En consultant les deux logos, nous constatons que bien évidemment, la police de texte est somme toute minimaliste. Et cela n’entache en aucun cas la réussite de ces deux grandes entreprises de produits cosmétiques et salons de coiffure.

Et élément primordial, les logos sont parfaitement lisibles. Franck Provost fait le choix d’une encre noir sur fond blanc, Yves Rocher c’est davantage une encre terne sur un fond blanc ou une encre blanche sur un fond vert. En s’appuyant sur ce dernier fond, la marque nous propose des produits qui sont en lien avec la nature, et qui sont donc des produits naturels, sans additif, et une confiance s’installe.

Moins de 3 couleurs


Pour attirer le regard de votre clientèle, il sera totalement inutile de rajouter des couches et des couches de couleurs différentes. Une sorte de « pop-art » trop imprégné risquerait de ternir votre image professionnelle, ou cela s’adresserait à un public non recherché, notamment les enfants. Et encore, …

Le mieux, c’est de ne pas dépasser ce quota de trois couleurs différentes. Et même pour ce principe, il faut que ces couleurs puissent être associées de manière agréable et qu’elles n’entachent pas la visibilité de votre logo ou du nom de l’entreprise. L’idéal dans ce cas précis, c’est de faire un essai vers une variante en noir et blanc. Si les teintes de gris permettent la bonne visibilité de chaque détails de votre logo, vous aurez trouvé la bonne combinaison de couleurs et la police adéquate.

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