Les différentes étapes de la création d'un logo

Afin de trouver le logotype idéal pour votre société et que celui-ci véhicule le bon message au public ciblé, le processus en lui-même peut prendre plusieurs semaines. Inexistantes sont les situations où l’image de marque est approuvée dès le premier essai et les premières propositions. Chaque étape permet d’affiner la recherche, la réflexion, et l’élaboration par le graphiste professionnel.

Choix du graphiste


Chaque entrepreneur voudrait finaliser la création de son entreprise par ses propres moyens, du point A au point Z. Mais arrivé à la lettre « L », l’étape amenant la création du logo, délégué cette tache s’avèrera bien plus profitable et sera moins une perte de temps pour l’entrepreneur lui-même.

Ainsi, il faut savoir choisir le graphiste professionnel qui conviendra le mieux dans la demande que vous transmettrez. Il existe quelques artistes indépendants, avec peu ou beaucoup de références. Si vous avez un petit budget, un jeune diplômé en manque de reconnaissance pourrait très bien vous surprendre par son engagement et son professionnalisme. De plus, le prix sera davantage négociable.

Vous pouvez également faire le choix de passer par une agence de communication. La facture pourra être bien plus importante, avec des forfaits et une grille tarifaire selon vos volontés et les disponibilités des professionnels composant l’agence. En faisant appel à un professionnel indépendant, le logo vous en coûtera entre 500€ et 1 000€. Tout dépendra du temps qui y sera consacré. En passant par l’agence, le temps n’est pas le facteur déterminant, les prix sont déjà fixes, et peuvent aisément atteindre les 10 000€ pour un pack « complet ».

Les différentes étapes de la création d'un logo
Quelles sont les différentes étapes de la création d'un logo, un infographiste d'expérience vous explique le processus de conception.

Avoir une certaine idée du résultat escompté


Chaque entreprise vise une clientèle bien précise. Et chaque société propose un concept sur un marché donné. Ainsi, vous devez avoir une certaine idée du résultat de votre logotype, tout d’abord en ayant jeté un petit coup d’oeil du côté de la concurrence. Non pas pour vous en inspirer, mais plutôt pour vous démarquer.
« Tel concurrent à utiliser cette couleur, je vais donc l’éviter, ou choisir une teinte plus nuancée. Ce symbole est déjà présent pour cette enseigne, je vais me tourner vers quelque chose de plus simpliste, ou de plus abstrait. »

Ainsi, nous pourrions en revenir au choix du graphiste, car pour certains d’entre eux, ils sont spécialisés dans un secteur bien précis. Cela peut être de l’événementiel, l’image de produits plutôt que de marques, quand d’autres se tournent davantage vers le secteur du luxe, plutôt que des visuels s’adressant au grand public.

Comme pour votre entreprise, chaque graphiste se démarque et se spécialise dans un domaine précis.

S’impliquer à chaque proposition


En passant commande auprès du graphiste professionnel, vous expliquez dans un premier temps le concept de votre société, les produits et services que vous proposez, ainsi que votre volonté, ou non, d’y voir apparaître le nom de la société. Vos notes prises en considération dans l’étape précédente, en visualisant la concurrence, sont également à transmettre au professionnel.

Plusieurs propositions vous seront transmises, de manière très rapide si le graphiste est disponible immédiatement, et ce sera à nouveau à votre tour de jouer, en argumentant les points positifs et négatifs de chaque visuel. N’hésitez pas également à faire part de vos avis et suggestions quand à la combinaison d’éléments de chaque logos proposés. Cette implication vous permettra d’avoir l’image de marque que vous désirez. L’exigence n’est pas un défaut, il faut savoir l’exprimer quand cela s’avère nécessaire.

Les variantes indispensables pour les différents supports


Le logo est désormais finalisé. Il est important maintenant de penser à sa disposition sur les supports que vous désirez. Si vous êtes une société de transports, le logo pourrait se présenter sous un autre design sur les véhicules utilitaires et de société, alors qu’il sera disposé d’une manière plus simpliste sur les factures, les en-têtes de vos courriers, ou encore sur la page web. Idem pour tout ce qui est uniforme, affiches publicitaires, flyers, produits dérivés, …

Avoir plusieurs variantes de votre logo, tout en préservant la charte graphique qui a été établie, permettra à votre clientèle de constater une forme d’originalité et d’adaptation de votre offre, tout en vous reconnaissant sous tous les points de vue possibles.

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