La forme et les couleurs de votre logo

Il y a mille manières d’aborder un symbole ou le nom d’une entreprise. Le visuel est l’image que vous renvoyez à vos utilisateurs ou consommateurs. Certaines couleurs sont définies par des mots-clés, et sont appropriées à un public plus ou moins ciblé. La forme, abstraite ou totalement asymétrique, traditionnelle ou tendance, peut également donner vie à un message bien précis. Cette cohésion aura toute son importance afin que le message véhiculé soit en parfait accord avec le concept de votre société et des produits proposés.


Les déclinaisons de couleurs et les messages subliminaux



Parmi les secteurs d’activité de l’infographiste, nous remarquons que celui-ci peut être cartographe. En d’autres termes, c’est cet artiste qui réalise les cartes routières ou cartes du monde. Les codes couleurs sont précis. Là où il y a de la végétation, c’est en vert. Là il y a une zone désertique, c’est le jaune. Un cours d’eau, c’est le bleu. Lors des présentations à la météo, et qu’il y a un anticyclone apportant une masse d’air chaud, il est désigné en rouge, le froid est en bleu.

Tout cela pour dire que dans tous les secteurs, une couleur renvoie immédiatement à une information bien précise. Pourquoi en serait-il alors autrement dans la création d’un logo ? Le vert par exemple renvoie toujours à cette idée de nature, d’oasis tropicale, d’un environnement doux. Et il ne faut pas oublier que c’est l’une des couleurs qui captent le plus l’attention. Le rouge fait également partie de cette catégorie, mais en véhiculant davantage un message se rapprochant de la passion, du désir, ou de l’audace. Pour ce qui est du bleu, c’est la confiance qui est transmise. C’est sans doute pour cela qu’elle est majoritairement utilisée dans les logos des réseaux sociaux. « Faites nous confiance, nous protégeons vos données ».

Il y a également des couleurs plutôt secondaires, comme le jaune, le orange le violet. De manière respective, le premier renvoie à l’innovation, l’optimisme, le second offre une sensation amicale, abordable, et pour ce qui est du dernier, le violet, c’est davantage la créativité qui est perceptible, ou encore la nostalgie.

Pour ce qui sera des produits raffinés, le noir est l’unique couleur qui renvoie à des produits raffinés, distingués, sophistiqués. Les exemples sont tout trouvés : Sony, Chanel, Nike, …
Google, qui présente un logo multicolore, se donne précisément une image populaire et positive, ouverte sur le monde.

Forme et couleurs d'un logo
Avant de vous lancer dans votre projet de création de logo, pensez à la forme et aux couleurs que vous souhaitez donner à votre image. 

Formes et Typographies


Une simple couleur ne suffira pas à véhiculer une réelle identité, une réelle image de marque. Les carrés, les ronds, les triangles, les formes abstraites, ou totalement rectilignes. Dans tous les cas, vous renvoyez soit une image enfantine, en mélangeant plusieurs formes, ou une identité portée sur le professionnalisme, avec des lignes très droites, et éventuellement le nom de votre entreprise se présentant comme une signature à main levée.

Toutes les formes arrondies sont synonymes de douceurs, de joie de vivre. En prenant l’exemple du logo Haribo, toutes les lettres ont des angles arrondis, la couleur de la typographie est rouge, et l’enfant rieur véhicule aussi bien un message positif aux enfants qu’aux parents (« vos enfants vont adorer ça »).

Les angles plus rectilignes affirment une stabilité d’entreprise, le professionnalisme et la force de conviction. Les triangles quand à eux font référence au domaine de la science ou aux institutions telles que la justice, la religion, …

Un graphiste professionnel est justement le mieux placé pour vous informer sur ces premières données, ces éléments à combiner au mieux pour que le message que vous souhaitez véhiculer soit le mieux compris par vos clients. Et cela même de manière totalement inconsciente.

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